Brésil: le ministère de l’Agriculture gérera les territoires indigènes

Au Brésil, au lendemain de l’investiture de Jair Bolsonaro, l’administration se met en place. Les ministres prennent leurs fonctions, et c’est là que l’on découvre certains changements : le ministère de l’Agriculture est désormais en charge de la démarcation des terres des Indiens ainsi que de la forêt.

Avec notre correspondant à BrasiliaMartin Bernard

Jair Bolsonaro avait prévenu : il voulait retirer certains pouvoirs à la Fondation chargée de gérer les affaires indiennes. La Funai, perd ainsi l’une de ses principales attributions, celle de délimiter la terre qui est réservée aux peuples autochtones.

Selon un décret signé par Jair Bolsonaro, cette responsabilité incombe désormais à la ministre de l’Agriculture, Tereza Cristina da Costa, ancienne représentante du lobby agricole au Congrès.

Le nouveau président souhaite, en fait, que les terres revendiquées par les Indiens du Brésil soient ouvertes à des activités commerciales. Et il préconise l'« intégration » des Indiens au sein de la société brésilienne.

Selon Jair Bolsonaro « plus de 15% du territoire national est réservé aux Indiens ou aux descendants d’esclaves. Moins d’un demi-million de personnes vivent dans ces régions isolées du Brésil réel, exploitées et manipulées par des ONG. » « Ensemble, ajoute le président, nous allons intégrer ces citoyens et valoriser tous ces Brésiliens. »

(Re) lire : Brésil: investi président, Bolsonaro appelle à «un pacte national»

Partager :