Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Les Etats-Unis vont-ils vraiment retirer la moitié de leurs troupes d'Afghanistan ? Dans ce pays, l'armée américaine continue notamment de traquer l'organisation terroriste al-Qaïda, tout en appuyant les forces afghanes.
Néanmoins, contrairement à la Syrie, où l’ordre de retrait à été signé rapidement, rien n'a encore été confirmé officiellement concernant l’Afghanistan. « Le président n'a pas pris la décision de réduire la présence militaire américaine en Afghanistan », a assuré un porte-parole de la Maison Blanche. Un démenti qui intervient 11 jours après l'annonce du 45e président des Etats-Unis.
Pourquoi avoir mis tant de temps à démentir l'information ? En se rendant cette semaine sur une base militaire en Irak, le président avait pourtant l'opportunité de mettre, plus vite, les choses au clair.
Trump convaincu par son entourage de faire marche arrière
Si Donald Trump a en effet l'envie profonde de retirer les troupes américaines des zones de conflits, son entourage l'en dissuade souvent. Ainsi, alors qu'il plaidait, en tant que candidat, pour un retrait d'Afghanistan, Donald Trump s'était finalement laissé convaincre, une fois élu, d'y envoyer 4 000 hommes supplémentaires.
Après le tollé international, mais aussi parmi ses partisans, provoqué par sa décision ferme de retirer les troupes américaines de Syrie, le président américain a peut-être préféré calmer le jeu et reculer une nouvelle fois sur ce dossier afghan toujours aussi épineux.
Entamé il y a déjà 17 ans, ce conflit militaire est d'ores et déjà le plus long de l'histoire des Etats-Unis.