Martha Erika Alonso était la première femme élue gouverneure de cet Etat de Puebla. Une élection compliquée puisqu'il avait fallu attendre la décision du tribunal électoral pour que sa victoire soit actée, six mois après le scrutin.
Son adversaire, le candidat de la formation Morena, le parti du nouveau président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, refusait d’admettre sa défaite et a donc épuisé tous les recours possibles pour empêcher la candidate du PAN, le parti d’action nationale, d’être proclamée gouverneure.
Faire la lumière sur cette tragédie
Après l’accident d’hélicoptère qui a coûté la vie à Martha Erika Alonso et son mari, ainsi que les deux pilotes, de nombreuses voix s’élèvent pour réclamer des explications. C’est le cas de l’ancien président Vicente Fox qui estime, je cite, qu’il est « difficile d’accepter cette coïncidence après une telle bataille démocratique ».
Les autorités fédérales et de l’Etat de Puebla se sont engagées quant à elle à faire toute la lumière sur cette tragédie. Pour l’instant la seule précision apportée par les autorités fait état d’une défaillance technique qui aurait précipité l’appareil au sol. Quant au poste de gouverneur de l'Etat, il sera confié à un intérimaire avant que de nouvelles élections ne soient organisées.