Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Mercredi 26 décembre, la maire de Baltimore participera à une cérémonie de recueillement en l’honneur de toutes les familles endeuillées par la violence dans sa ville. Il y a eu en moyenne près d’un homicide par jour dans cette cité de 600 000 habitants.
Un lance-roquette restitué
Ainsi, l’opération de restitution volontaire menée la semaine dernière par la police n’est pas anodine : 1860 armes à feu collectées. Et si ce ne sont peut-être pas les personnes les plus dangereuses qui se sont séparées de leur pistolet ou de leur fusil, au moins cela en limite la circulation.
Une lance-roquette a même été racheté, pour 500 dollars. Son origine ? Impossible de savoir. La police s’était engagée à ne pas poser de question, ni même à demander l’identité des revendeurs.
163 000 dollars d’armes rachetés
Si chacun avait ses raisons, le choix de la date n’était sans doute un hasard : à la veille de Noël, ils sont plusieurs centaines à avoir ainsi bénéficié d’une jolie prime de Noël, à raison de 100 dollars pour une arme de poing, le double pour fusil semi-automatique, qui ne valaient peut-être même plus ce prix.
Au total, l’opération a ainsi coûté 163 000 dollars à la mairie, qui estime que cela a été un succès. Et même s’il est trop simple de faire un lien direct, il n’y a pas eu d’homicide recensé à Baltimore depuis le 21 décembre, alors que 20 personnes avaient été tuées dans la ville depuis le début du mois.
► A (RE)ECOUTER : USA : le combat des lycéens contre les armes à feu
Pourtant ce genre de politique ne fait pas l’unanimité parmi la population, certains dénonçant un gaspillage de temps et d’argent, qui ne réduit pas le problème de la criminalité.