Le CV de Patrick Shanahan tient en quelques lignes. Il n’a jamais servi dans l’armée, mais ça ne serait pas le premier sans états de services militaires à la tête du Pentagone. De cet ancien cadre dirigeant de Boeing, Donald Trump dit qu’il est « très talentueux » et qu’« il sera formidable » dans ses nouvelles fonctions en remplacement de James Mattis.
L’essentiel de sa carrière Patrick Shanahan a en effet été effectué dans le privé chez Boeing où il a notamment été vice-président et directeur général du secteur défense. Il avait rejoint l’entreprise en 1986. Ces fonctions ont suscité des inquiétudes sur de possibles conflits d’intérêts lors de son audience de confirmation au Sénat américain en 2017, à son entrée au Pentagone au poste de secrétaire adjoint à la Défense.
Inquiétudes sur sa connaissance des dossiers
Mais le point qui a le plus inquiété, c’est sa connaissance des dossiers comme le conflit en Ukraine. Le sénateur McCain en était stupéfait : « C’est très inquiétant pour moi qu’après toutes ces années. Vous disiez : “je vais regarder le dossier”. Non, mais vous n’êtes pas au courant du problème ? Vous n’êtes pas au courant pour les milliers de personnes tuées par Vladimir Poutine ? Tout ça vous a échappé lors de vos responsabilités au sein d’une des plus grandes entreprises de défense de ce pays ? »
Patrick Shanahan va devoir organiser le départ de 10 000 soldats de Syrie et d’Afghanistan. Le décret de départ des 2 000 stationnés dans le nord-est de la Syrie vient d’être signé. C’est ce départ de Syrie, qui a entrainé la lettre de démission de James Mattis ainsi que celle de Brett McGurk.