Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Pour le nouveau ministre des Finances, Carlos Urzua, le budget 2019 reflète l’engagement du gouvernement d’assurer une discipline fiscale et financière, de manière à garantir la stabilité économique et fortifier les finances publiques.
Il en veut pour preuve l’excédent de 1% du produit intérieur brut que prévoit ce projet. Les revenus proviendront principalement des impôts, qui représentent 62% du total, et de ceux engendrés par le pétrole, mais à hauteur de 20% seulement.
Dépenses consacrées aux programmes sociaux
Quant aux dépenses, elles seront consacrées aux programmes sociaux, visant notamment à aider les jeunes sans emploi et les retraités de tout le pays. Elles permettront aussi de lancer de grands projets d’infrastructure ferroviaire, routière et aéroportuaire.
► A (RE)ECOUTER : Hélène Combes (CNRS): «Manuel Lopez Obrador veut lutter contre la pauvreté»
Mais les propositions présentées dans ce budget 2019 se basent avant tout sur des prévisions. Seul le temps dira si le nouveau gouvernement parviendra réellement à équilibrer ses comptes et comment il fera en cas de revenus insuffisants. Ou alors de dépenses excessives pour financer ses ambitieux projets de transformation du pays.