En marge du G20, Macron affiche sa «fermeté» face à ben Salman

En marge du sommet du G20 qui s’est ouvert ce vendredi à Buenos Aires, le président français Emmanuel Macron s'est entrenu avec le très sulfureux prince héritier saoudien Mohammed ben Salman.

Avec notre envoyée spéciale à Buenos Aires, Mounia Daoudi

Ce n’était pas vraiment une rencontre bilatérale, mais plutôt un aparté. Sous l’œil des caméras, dans la grande salle où sont accueillis à leur arrivée les chefs d’Etat et de gouvernement, le président français a pris l’initiative de cet échange. Emmanuel Macron venait d’achever une réunion de coordination avec ses homologues européens du G20 où justement le dossier saoudien avait été évoqué et une position commune arrêtée.

L’entretien a duré moins de cinq minutes. Et si Mohammed ben Salman est apparu tout sourire, le visage du président français était lui plus fermé. Cela a été l'occasion de « faire passer quelques messages de manière très ferme », indique l'Elysée. Emmanuel Macron a insisté pour que toute la lumière soit faite sur l’affaire Khashoggi – du nom de ce journaliste saoudien tué au consulat de son pays à Istanbul – et plaidé pour que des experts internationaux soient associés à l’enquête.

Le président français a également évoqué la guerre au Yémen et rappelé la position européenne d’une solution politique à ce conflit. Enfin, toujours selon l’Elysée, la question de la baisse du prix du pétrole et le rôle joué par l’Arabie saoudite a également été brièvement évoquée. Pas vraiment une discussion, mais plutôt un rappel ferme de la position de la France et des Européens sur différents sujets.

Partager :