Donald Trump déclenche une polémique avec le président de la Cour suprême

Le président américain a dénoncé mercredi 21 novembre l'existence de « juges pro-Obama » aux Etats-Unis, déclenchant une polémique inédite avec le président de la Cour suprême John Roberts qui s'était auparavant permis de recadrer Donald Trump en réaffirmant l'impartialité des magistrats.

Avec notre correspondant à San Francisco, Eric de Salve

C'est le juge devant lequel Donald Trump a prêté serment le jour de son investiture. Celui que les Américains appellent « Chief Justice » parce qu'il préside la plus haute juridiction des Etats-Unis. Ce haut magistrat a été nommé à la Cour suprême par un président républicain, George W. Bush en 2005.

Dans un communiqué transmis à l'agence AP, John Roberts, qui n'était encore jamais sorti de sa réserve, a tenu à rappeler au président américain le principe d'indépendance de la justice de son pays. « Nous n'avons pas de juge "pro-Obama" ou de "juge Trump, Bush ou Clinton" », insiste celui qui est au sommet de la pyramide judiciaire américaine. « Nous avons un ensemble extraordinaire de juges dévoués qui font de leur mieux pour juger équitablement, poursuit-il. Nous devrions tous être reconnaissants de pouvoir bénéficier d'une justice indépendante ».

Cette déclaration inédite, qualifiée par tous les médias américains de « rare et d'extraordinaire », fait suite aux critiques de Donald Trump mercredi contre le juge fédéral de San Francisco qui a décidé de geler son décret destiné à restreindre les conditions de demande d'asile aux Etats-Unis.

Un juge politisé selon Trump qui l'avait qualifié de « pro-Obama ». Après le communiqué du juge Roberts, Donald Trump a choisi de poursuivre cette polémique extraordinaire sur Twitter : « Je suis désolé président John Roberts, écrit-il, mais il existe bien des "juges Obama" et ils ont des vues bien différentes de ceux qui sont chargés de la sécurité de notre pays ».

Partager :