Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet
D'une voix brisée, le père d'un des membres de l'équipage du San Juan égrène les noms des 44 disparus, sans oublier leur grade, et tous répondent « présent », pour marquer que leurs proches sont toujours là. Moment d'émotion. Ce samedi après-midi, les familles des sous-mariniers du San Juan sont devant la base navale de Mar del Plata pour saluer le fait que le navire ait été retrouvé. Grâce à eux, parce que les recherches auraient été abandonnées s'ils n'avaient pas maintenu la pression sur le gouvernement. Mais elles ne veulent pas en rester là.
« Nous ne nous conformons pas avec les images, raconte Marcela, épouse d'un marin disparu. Nous voulions qu'ils ne soient pas abandonnés en mer. Et je crois que nous avons maintenant un second combat, dans cette tragédie, ce cauchemar que nous vivons depuis un an : il faut que le gouvernement remonte le sous-marin à la surface. »
Les autorités affirment que remonter le sous-marin, abîmé à plus de 900 mètres de profondeur, serait techniquement difficile et très onéreux. Et que les images permettront de savoir ce qui s'est passé. Mais les familles sont déterminées. La justice suivra et la société appuiera.