Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Ils étaient lundi quelque 3 000 à s'être regroupés dans les installations d'un stade de football situé dans la Cité des Sports de la capitale. Le reste du contingent, soit quelque 2 000 migrants, doit arriver ce mardi dans ce centre d'hébergement, qui accueillera plus tard les deux autres caravanes se trouvant encore au sud du Mexique.
« De ce côté, nous avons les services médicaux et là nous avons les tentes. La principale, c'est celle du milieu, la tente familiale : c'est celle où est hébergé le plus grand nombre de personnes avec des enfants. Des femmes principalement », explique un responsable du lieu.
Les autorités de la ville de Mexico ont transformé le stade Jesus Martinez en une petite cité pouvant accueillir au moins 5 000 migrants. Ceux qui sont déjà arrivés y ont trouvé de quoi manger, boire, se laver, se changer, être soignés et même dormir sous de vraies tentes afin de reprendre des forces.
Ce que va mettre à profit Moises Aguilera, un Hondurien de 27 ans : « Après avoir marché tellement de temps, après tant de souffrance à devoir endurer la pluie, le froid, cela va me permettre de me reposer », témoigne-t-il.
→ Caravanes de migrants: un périple difficile et incertain
Tous sont contents de se retrouver à Mexico car ils estiment qu'ils sont à mi-chemin. Et malgré la fatigue, le froid et les ampoules aux pieds, ils sont toujours bien décidés à se rendre aux Etats-Unis.
Karen Paz, une Hondurienne qui voyage avec sa fille de neuf ans, ne perd pas l'espoir que Donald Trump et les Américains les laissent entrer : « Nous espérons qu'ils prennent en compte tous ces sacrifices que nous sommes en train de faire. Qu'ils sachent que nous ne le faisons pas par pur plaisir. Nous le faisons parce que, réellement, notre pays ne nous offre pas les conditions que nous désirons », insiste-t-elle. Ces migrants ne reprendront la route vers le nord que lorsque le reste de la caravane les aura rejoints dans ce stade.