De notre envoyée spéciale, Stefanie Schüler
Michael Higgins tient une petite entreprise de location de jet-ski sur la plage de Cape Coral. Pendant près de deux mois, en plein été, les côtes ouest de la Floride ont été polluées par une prolifération extrême de Karenia Brevis, une algue toxique. Ce micro-organisme est toujours présent dans le golfe du Mexique. Mais certaines conditions météorologiques ainsi que les résidus d’engrais utilisés dans l’agriculture industrielle peuvent provoquer une marée rouge.
« C’est un problème que le prochain élu devra résoudre. Cela a fait fuir les touristes et a eu un grand impact sur les revenus », explique Sue. Carol, elle aussi, est persuadée que la qualité de l'eau est un des sujets importants de cette campagne de midterms en Floride. « C’était partout aux infos. Ceux qui voulaient venir dans le sud-ouest de la Floride ont annulé après avoir vu les images à la télé. 90 à 95% des hôtels étaient vides », déplore Michael Higgins, le propriétaire de la base de location de jet-ski.
La marée rouge a submergé la campagne de Rick Scott. Le gouverneur sortant est accusé par ses détracteurs d’avoir allégé pendant ses deux mandats les régulations censées lutter contre la contamination de l’eau. Selon les derniers sondages, son adversaire démocrate pour un siège au Sénat, Bill Nelson, mène la course en tête avec deux points d’avance.