Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Le député d'extrême droite, Onyx Lorenzoni, devrait être le futur chef d'un gouvernement réduit à une quinzaine de ministères, contre plus de trente actuellement. Le ministre de l'Agriculture aura également en charge la protection de l'Environnement. Une mesure controversée, alors que Jair Bolsonaro est ouvertement favorable au secteur de l'agro-industrie. Il confirme ainsi ses intentions de favoriser le développement économique de l'Amazonie, au détriment de la forêt vierge.
« Un désastre », pour Marina Silva, ex-ministre de l'Environnement du Parti des travailleurs et candidate déçue à la présidentielle. Pour elle, « une ère tragique » est en train de commencer. Cette fusion ministérielle est aussidénoncée par l'organisation Greenpeace, qui la qualifie de « grande erreur ».
Le président élu semble pourtant insensible aux critiques. Il a contre-attaqué en proposant le ministère de la Justice à Sergio Moro, le juge anticorruption qui a condamné l'ex-président Lula à la prison. Figure emblématique au Brésil, Sergio Moro s'est dit « honoré », mais n'a pas confirmé sa participation au prochain gouvernement d'extrême droite. Celui-ci entrera officiellement en fonction en janvier.