Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Le projet du prochain gouvernement, c’est de récupérer l’aéroport militaire de Santa Lucia, où seront construites deux nouvelles pistes. En plus, il va moderniser l’aéroport actuel de Mexico et réactiver celui de Toluca. Ce qui devrait permettre de résoudre, d’ici trois ans, les graves problèmes de saturation du transport aérien.
Cette décision, Lopez Obrador considère qu’elle respecte le mandat du peuple, qui s’est prononcé lors d’une consultation à laquelle ont participé plus d’un million de citoyens. Soixante-dix pour cent d’entre eux se sont prononcés contre la construction du nouvel aéroport. Une solution préconisée par le futur président qui s’est montré satisfait de cette première consultation.
« Nous sommes contents parce qu’on a réalisé un exercice démocratique, a déclaré Lopez Obrador. Et ce sont les gens qui ont décidé. Et nous devons continuer à créer une habitude démocratique. Car lorsque règne la démocratie, il n’y a pas de corruption. »
En revanche, cette décision ne plaît pas au secteur privé, très impliqué dans la construction du nouvel aéroport. Un projet pharaonique dont le coût est estimé à 13 milliards de dollars. Lopez Obrador s’est voulu pourtant rassurant en déclarant que les intérêts des entreprises et des investisseurs seraient sauvegardés.
► (Re) lire : Le pharaonique projet d'aéroport de Mexico en images