Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Les vidéos diffusées par Alex Jones et son site Infowars.com violent notre politique [relative aux] comportements abusifs. Nous les suspendons définitivement », a annoncé Twitter, qui rappelle les violations passées de ces comptes.
Alex Jones est une célébrité dans les milieux conspirationnistes de l’extrême droite américaine. Il a notamment fait circuler l’idée que le massacre dans l’école maternelle de Sandy Hook était une mise en scène : 26 personnes dont 20 enfants avaient été tués.
Mais la politique de Twitter n’interdit pas la désinformation, et c’est une altercation, jeudi 6 septembre 2018, au cours de laquelle il a insulté un journaliste de CNN, qui lui vaut d’être écarté du réseau social.
Alex Jones était au Congrès à Washington pour assister à l’audition du patron de Twitter. Il en a profité pour prendre à partie la presse, mais aussi un sénateur qu’il a interrompu pendant une interview.
« C’est une guerre », a déclaré l’animateur conspirationniste sur son site internet après son éviction de Twitter. Il a appelé ses admirateurs à relayer sa parole sur leurs propres comptes. Mais sa disparition complète des réseaux sociaux risque de nuire sérieusement à sa visibilité.