Bolivie: manifestation des producteurs de coca contre le président Evo Morales

En Bolivie, des producteurs de coca ont manifesté à La Paz, contre le président Evo Morales. Il y a déjà plusieurs mois qu'un village a été montré du doigt comme concentrant une très - trop ? - grande quantité de champs de coca. Depuis, les tensions n'ont fait qu'augmenter entre forces anti-narcotrafic et producteurs. Et la semaine dernière des affrontements ont éclaté, tuant un policier et deux producteurs de coca.

Avec notre correspondante à La Paz, Alice Campaignolle

Ils sont enfin arrivés à La Paz, fatigués, les traits tirés, après une semaine de marche. Ce sont les producteurs de coca de la région des Yungas.

Ils se sont mis à marcher après que leur dirigeant, Franklin Gutierrez, a été arrêté la semaine dernière, les autorités le tenant pour responsable de la mort d'un policier tué par balle.

Les tensions sont très vives, en particulier dans le village de La Asunta, depuis que les forces anti-narcotrafic s'y sont installées en avril dernier. En effet ce village compterait 1 500 hectares de coca excédentaires, c'est à dire au-dessus de la limite autorisée.

Mais pour les manifestants, le président Evo Morales, lui-même ancien cultivateur, ne loge pas tout le monde à la même enseigne. « Lui il est producteur de la région du Chapare et ses lois sur la coca n'avantagent que cette région, affirme une manifestante, Angelica Mamani. Mais à nous, dans les Yungas, pas du tout. Nous sommes très fâchés de cette situation et nous voulons que ce gouvernement s'en aille, on en peut plus ! »

Car désormais ces marcheurs réclament non seulement qu'on leur laisse leur source de revenus, leurs champs de coca, mais ils exigent également le départ d'Evo Morales. Ils ont été rejoints dans cette demande par des étudiants et des mouvements citoyens.

Partager :