Avec notre correspondant à Sao Paulo, Martin Bernard
Officiellement, pour le parti des Travailleurs, Lula est toujours candidat. A la télévision, on voit les militants exigeant sa libération à Curitiba, où il est en prison depuis 5 mois. Lula est actuellement en tête dans les sondages, et affirme dans une vidéo diffusée à la télévision qu’on l’a condamné pour éviter qu’il revienne au pouvoir. Son colistier Fernando Haddad va le rencontrer ce lundi 3 septembre dans sa cellule, et doit le remplacer dans la course à la présidence. « Je prête ici un serment de loyauté envers Lula. On va mener une lutte sans relâche. On va retrouver le Brésil de Lula et libérer les Brésiliens de toute cette injustice », a déclaré Fernando Haddad.
Ciro Gomes, un autre candidat de gauche, estime que l’exclusion de Lula est traumatisante, mais que les choses vont désormais être plus claires. L’écologiste Marina Silva souhaite que la lutte anti-corruption se poursuive et que les politiques de tout bord ne soient pas épargnés.
Désormais, c’est le candidat de l’extrême droite, Jair Bolsonaro, qui devient l’objet de toutes les critiques. Jair Bolsonaro apparaît en tête dans les sondages après le rejet de la candidature de Lula. C’est lui qui profite le plus, pour l’instant, du ras-le-bol de la population après une série de scandales de corruption.