Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Toute la journée, la presse a tenté d’arracher un mot au président américain sur la mort de John McCain. C’est d’abord via un communiqué officiel que Donald Trump, sous la pression, s’est résolu à rendre hommage au sénateur disparu. « En dépit de nos différences politiques je respecte l’engagement du sénateur John McCain pour notre pays » a fait savoir le président au cours de l’après-midi, par un court texte dans lequel il annonce la mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments officiels du pays.
Depuis le début de la matinée, tout Washington était sidéré de voir les couleurs américaines flotter en haut de leur mat à la maison blanche alors qu’au Congrès et autour du Washington monument, elles avaient été mises en berne en hommage au sénateur défunt.
Jusqu’à ce lundi après-midi, c’est seulement par un bref tweet de condoléances adressé à sa famille que Donald Trump avait salué la mémoire de John McCain, pourtant célébrée par l’ensemble de la classe politique américaine et même par quelques chefs d’Etat étrangers.
Le président a finalement consenti à prononcer quelques mots dans la soirée « Nous prions pour la famille du sénateur. J’apprécie tout ce qu’il a fait pour la nation » a déclaré Donald Trump devant les caméras lors d’un diner avec des évangélistes. Le service minimum.