Avec notre correspondant en Californie, Eric de Salve
Vacances en famille à Hawaï, théâtre, restaurants, parties de golf et même billet d'avion pour un lapin domestique. Au total, l'élu républicain de Californie et sa femme sont accusés d'avoir détourné 250 000 dollars.
Un argent destiné aux campagnes électorales que Duncan Hunter, 41 ans, aurait maquillé sous forme de fausses dépenses. Pendant sept ans le couple a « puisé dans les caisses électorales comme s'il s'agissait de comptes bancaires personnels », écrit le procureur fédéral de San Diego ce mardi.
A moins de trois mois des élections de mi-mandat, l'affaire tombe particulièrement mal pour les républicains qui craignent de perdre la majorité à la Chambre des représentants.
D'autant qu'au Parti républicain, Ducan Hunter avait été l'un des premiers à soutenir Donald Trump et que son nom s'ajoute à celui d'un autre élu républicain également inculpé dans une autre affaire de corruption voilà à peine deux semaines.
Inculpé pour délit d'initié, Chris Collins, élu à la Chambre dans le 27e district l'Etat de New York et lui aussi fidèle soutien du président américain a annoncé qu'il se retirait de la campagne pour les « midterms ».