Lorsqu'il a appris que la double expulsion était en cours, le juge Emmet Sullivan de Washington a immédiatement ordonné que l'avion qui emmenait les deux demandeuses d'asile rebrousse chemin. Finalement il n'y a pas eu de demi-tour en plein ciel, mais les deux migrantes salvadoriennes vont bien pouvoir rentrer aux Etats-Unis en attendant que la justice examine le recours contre leur expulsion. Suite à cet épisode, le juge Sullivan envisage de poursuivre le ministre américain de la Justice, Jeff Session pour « outrage à magistrat ».
On ne connait pas l'identité des deux demandeuse d'asile, selon l'ACLU, l'organisation américaine pour les Droits civiques, la mère et sa fille ont fui leur pays où elles étaient en danger, car exposées à des violences conjugales et menacées de mort par un gang.
En juin dernier, le ministre américain de la Justice avait annoncé le durcissement des procédures de demandes d'asile afin de limiter l'immigration en provenance d'Amérique centrale. Depuis, les allégations de violences conjugales ou de violences commises par des gangs ne sont plus suffisantes pour déposer une demande d'asile aux frontières des Etats-Unis.