Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Pour faire face à l'encombrement des tribunaux chargés de statuer sur le sort des clandestins, la Maison-Blanche suggère de ne pas s'encombrer de procédures judiciaires et passer outre. « Embaucher des milliers de juges pour un processus légal long et compliqué n'est pas la bonne manière de faire. Ce système ne fonctionnera jamais », a écrit le président américain sur son compte Twitter.
Dimanche 24 juin, Donald Trump avait déjà suggéré que les migrants arrêtés à la frontière devaient être expulsés sans autre forme de procès. Interpellée, la porte-parole de la maison blanche a tenté d'expliquer la position du président. « À peu près tous les Américains sont d'accord : cela n'a aucun sens que dès qu'un étranger met le pied sur le sol américain cela prenne de deux à cinq ans de procédure judiciaire avant d'être expulsé. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de juge qu'il n'y a pas de procédure légale, a défendu Sarah Sanders. Le président veut que les gens cessent d'entrer illégalement dans le pays, nous voulons une frontière sûre. »
Quant à ceux qui souhaitent demander l'asile, ils doivent se présenter aux postes-frontière pour que leurs demandes soient examinées, a-t-elle précisé. Sous-entendu : ceux qui passent la frontière illégalement pourraient bien ne plus avoir la possibilité d'effectuer les démarches nécessaires à l'obtention du statut de réfugié.