Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Au détour d'un discours toujours très dur sur l'immigration, le président américain l’a déclaré : il souhaite que ces enfants retrouvent leurs parents.
Mais les services concernés n'ont pour l'instant reçu aucune consigne précise, et la procédure risque d'être compliquée à mettre en place, car les familles ont été dispersées sans réelle coordination.
La Maison Blanche a en tous cas envoyé Melania Trump en première ligne pour tenter de contrer l’effet désastreux que la politique de séparation des familles a causé dans l’opinion. La première dame effectuait ce jeudi une visite surprise dans le sud du Texas, elle s’est rendue dans un centre de rétention pour mineurs et à la frontière. Elle a assuré qu’elle souhaitait que les familles séparées puissent être réunies le plus vite possible.
Détail stupéfiant, erreur de communication ou message discret. Melania Trump portait pour ce déplacement une veste sur le dos de laquelle était écrit en lettres blanches « Je n’en ai vraiment rien à faire. ».
Pendant ce temps à Washington, Donald Trump, qui a mis une énorme pression sur le Congrès pour obtenir le vote d'une loi restrictive sur l'immigration et la construction d'un mur vient de subir un nouveau revers : le premier projet présenté a été rejeté par les représentants, 41 républicains ont voté contre le texte avec les démocrates.
► (Re) lire : Trump signe un texte pour éviter la séparation des familles