Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas
Jusqu'à la dernière minute, les sénateurs ont tenté de changer la législation pour interdire la culture du cannabis pour les particuliers. Deux provinces le réclamaient, le Québec et le Manitoba. En vain. Le Premier ministre du Canada tenait à ce que tous les citoyens puissent faire pousser au plus quatre plants chez eux, une façon de couper l'herbe sous le pied au marché noir.
Désormais, tous les Canadiens adultes pourront donc cultiver, fumer, manger, ou boire des produits tirés de cette plante.
La vente de ces marchandises demeure cependant contrôlée. Au Québec, par exemple, c'est un réseau de magasins d'Etat qui se chargera de la commercialisation. Exactement comme dans le cas du vin et des alcools forts.
Dans d'autres provinces, comme en Colombie-Britannique dans l'Ouest, on pourrait retrouver le cannabis dans des boutiques privées. Le Premier ministre Justin Trudeau avait fait de la légalisation du cannabis une promesse phare de sa campagne électorale. Une façon pour le gouvernement canadien de récupérer une partie des profits d'un marché que se partagent actuellement les criminels.