Donald Trump rencontrera bien Kim Jong-un à Singapour le 12 juin prochain. C’est en tout cas ce qu’a affirmé le principal intéressé qui avait pourtant annoncé l’annulation du sommet le 23 mai dernier. En s'exprimant devant la presse, le président américain a également affirmé que la Corée du Nord voulait dénucléariser, et a prédit que le dialogue avec Pyongyang serait « un processus couronné de succès ».
Donald Trump, à qui le général Kim Yong-chol a remis une lettre de Kim Jong-un, a également promis que les Etats-Unis n'imposeraient pas de nouvelles sanctions à la Corée du Nord pendant les négociations. « Je ne veux plus utiliser le terme "pression maximale". Je ne veux plus utiliser ce terme. Nous nous entendons bien. Vous voyez notre relation », a-t-il déclaré aux reporters sur la pelouse de la Maison Blanche, après avoir raccompagné Kim Yong-chol à sa voiture.
Les deux hommes se sont entretenus dans le Bureau ovale pendant près d'une heure et 20 minutes, dans une nouvelle manifestation de la détente spectaculaire entre les deux pays, à peine plus d'une semaine après que Donald Trump eut décidé d'annuler le sommet du 12 juin.
« Je n'ai jamais dit que ce serait réglé en une réunion. On parle d'années d'hostilités et de problèmes », a-t-il cependant mis en garde, avant de prédire « qu’à la fin, il y aura une issue très positive ».
(Avec agences)