Il est peu après midi, heure locale, quand le Boeing 737 décolle du terminal 1 de l'aéroport international de La Havane, direction Holguin, une ville dans l'est de Cuba. Au moment où l'avion effectue son premier virage, il s'écrase dans un champ agricole, non loin de la localité de Rancho Boyeros, une banlieue de la capitale cubaine.
Un important dispositif de secours est dépêché sur place. Les pompiers doivent d'abord éteindre le feu. Une épaisse colonne de fumée noire s’échappe des débris de l'avion. Les ambulances, arrivées en grand nombre, ne peuvent évacuer que trois survivants dans les hôpitaux qui ont déclenché leur plan d'urgence.
Le nouveau président cubain, Miguel Diaz-Canel se rend immédiatement sur le lieu du drame accompagné par des membres de son gouvernement. Il parle d'un « regrettable accident » et dit craindre un « nombre très élevé » de victimes.
Le président cubain a mentionné la présence à bord de neuf membres d'équipage « étrangers ». Six membres d'équipage, dont cinq Mexicains, étaient à bord, dont deux commandants, trois hôtesses et un technicien, a précisé la société mexicaine Global Air, également connue sous le nom de Aerolineas Damojh, propriétaire de l'appareil.
L'avion assurait une liaison intérieure vers Holguin, dans l'est de Cuba, et transportait 104 passagers, a indiqué la télévision publique. L'avion « s'est écrasé entre la localité de Boyeros et le village de Santiago de La Vegas », dans une région située à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale.
Il s'agit d'un avion de la compagnie mexicaine Damojh, loué par Cubana de Aviación, a indiqué l'agence de presse Prensa Latina, qui citait la directrice du transport aérien Mercedes Vazquez. La télévision d'Etat a indiqué que trois survivants étaient déjà hospitalisés « dans un état critique ».
Les premières images diffusées par Granma, le quotidien d'Etat.
Le dernier crash survenu à Cuba date d'avril 2017, lorsqu'un avion de transport des Forces armées de fabrication russe s'était écrasé avec huit hommes à bord dans une région montagneuse de l'ouest du pays.
En 2010, un ATR-72 de la compagnie cubaine Aerocaribbean reliant Santiago à La Havane s'était écrasé dans le centre de l'île, provoquant la mort de 68 personnes, dont 28 étrangers.