Michael Cohen avait admis avoir versé à la star du X Stormy Daniels un chèque de 130 000 dollars. Donald Trump avait d'abord assuré ne rien savoir de cette somme versée par son avocat. Ce n'est qu'au début du mois que le président a changé son fusil d'épaule et admis avoir remboursé l'homme chargé de sa défense.
Un document officiel rendu public l'a donc confirmé. Cette note administrative, visant à assurer la transparence et prévenir les conflits d'intérêts au sein de l'administration, fait état de dépenses de l'avocat pour le compte de Donald Trump allant de 100 001 à 250 000 dollars. La note indique que Michael Cohen en a demandé le remboursement, ce que le président américain a fait en 2017.
Rien n'est dit sur la raison de ces paiements. Mais le directeur du Bureau gouvernemental d'éthique transfère ces documents au ministère de la Justice. Dans une lettre, il juge ces informations pertinentes « pour toute enquête que le ministère pourrait mener ». Les procureurs enquêtent à ce jour, non pas sur le président lui-même, mais sur son avocat Michael Cohen. Et notamment sur d'éventuelles violations du code électoral lié à ce versement d'argent à Stormy Daniels.