Etats-Unis: l'Iowa restreint très fortement le droit à l'avortement

Le Parlement de cet Etat américain a adopté la loi la plus restrictive des Etats-Unis : elle interdit toute interruption volontaire de grossesse à partir du moment où les battements du coeur du foetus sont détectés.

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

« Ce texte ramène les femmes de l'Iowa près d'un demi-siècle en arrière », a tempêté l'ACLU, la plus importante association de défense des droits civiques du pays. Cette dernière considère que la loi adoptée par le Parlement de l'Etat bloque dans les faits le droit à l'avortement pour la plupart des femmes. Le coeur du foetus peut en effet être entendu dès la sixième semaine de grossesse, parfois avant qu'une femme ne réalise qu'elle est enceinte.

« Nous effectuons aujourd'hui un pas courageux pour dire à la nation que l'Iowa défendra ses plus fragiles, nos enfants à naître », a pour sa part estimé une élue républicaine de la Chambre des représentants de l'Iowa. S'il est signé par la gouverneure de l'Etat, le texte sera sans aucun doute contesté devant les tribunaux, et c'est même l'objectif de ses partisans : ils souhaitent que le cas remonte jusqu'à la Cour suprême pour donner une chance aux juges d'abroger l'arrêt qui autorise l'avortement depuis 1973.

Le débat sur l'interruption volontaire de grossesse est de plus en plus vif aux Etats-Unis. Le Mississippi et le Kentucky ont aussi récemment adopté des lois restrictives. Et l'accès à l'IVG est très compliqué : dans sept Etats, il n'y  plus qu'une seule clinique où se pratique l'avortement.

Partager :