Avec notre correspondant à Mexico, Patrick-John Buffe
Les prisonniers s’étaient mutinés pour éviter le transfert de quatre dangereux repris de justice ver un centre de détention fédéral. Au moment où les policiers ont pénétré dans l'enceinte de la prison pour en reprendre le contrôle, plusieurs d’entre eux ont été poussés dans un espace confiné, où les détenus avaient mis le feu à des matelas. La fumée a provoqué la mort par asphyxie de six policiers et d’une septième personne non identifiée.
Des mutineries comme celles-là se produisent régulièrement dans les prisons mexicaines. Parce que leurs installations sont le plus souvent vétustes, parce qu’elles connaissent une surpopulation carcérale qui oblige les détenus à vivre dans des conditions inhumaines, et parce que ces établissements pénitentiaires sont généralement contrôlés par les membres des cartels de la drogue, comme ceux du Golfe et des Zetas qui opèrent notamment dans l’Etat de Veracruz.
En octobre dernier, une dispute entre prisonniers avait déjà fait seize morts dans un centre pénitentiaire de Monterrey. Et l’année précédente, dans cette même ville du nord-est du pays, une cinquantaine de détenus de la prison de Topo Chico avait perdu la vie lors d’une bataille rangée entre deux bandes rivales.