Connu pour sa combativité, Joseph diGenova est une pointure des milieux judiciaires de Washington et un habitué des plateaux TV. Ancien procureur fédéral de Washington DC, il a également été procureur spécial sous l'administration Clinton.
A l’époque, il avait alors défendu la possibilité d'inculper un président en exercice. Une position qu'il ne défendra pas dans l'affaire russe, puisque selon diGenova, les soupçons de collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et Moscou sont montés de toutes pièces par le FBI pour nuire à l'actuel locataire de la Maison Blanche.
L'arrivée du nouvel avocat pourrait annoncer un remaniement plus large de l'équipe juridique du président, et surtout marquer un virage offensif dans la défense de Donald Trump face au procureur spécial.
Le président a dit à plusieurs reprises qu'il souhaitait témoigner devant Robert Mueller, mais son équipe actuelle redoute le côté imprévisible de Donald Trump et craint que ses déclarations ne le mettent en difficulté. Les avocats du président viennent d'ailleurs de remettre des documents importants au procureur pour limiter le champ d'une éventuelle audition du président.
Reste à savoir quelle sera la stratégie de Joseph diGenova, et si elle apaisera les tensions observées entre Donald Trump et ses avocats.