Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, François Cardona
Après avoir parcouru le nord-est et le sud-est du Brésil, Lula commence à présent sa tournée dans le sud du pays, avec l’éducation comme thème central des discours et des rencontres qui doivent préparer la candidature de Lula à l’élection présidentielle. Il doit notamment rencontrer l’ancien président uruguayen Pepe Mujica.
Malgré la popularité du candidat Lula, c’est une campagne en sursis. Car le 26 avril prochain, la justice examinera l’ultime recours déposé par les avocats de Lula. Et jugera si l’ancien président doit être conduit derrière les barreaux.
Le 24 janvier dernier, Lula a été condamné à 12 ans de prison dans l’affaire d’un appartement dont il aurait bénéficié en échange de faveurs politiques et d’obtention de contrats publics.
Le Parti des travailleurs a adopté comme ligne officielle : « Arrêter Lula, c’est emprisonner les espoirs du peuple brésilien ». La priorité du PT est toujours d’emporter l’élection présidentielle grâce au charisme de Lula, alors que l’actuel président Temer a vu sa cote de popularité s’effondrer à près de 5%.