A la Une: Journée internationale des droits des femmes

Les femmes sont à la Une des journaux en Argentine où une grande marche est prévue dans la capitale. Une marche « contre la violence machiste et en faveur de la légalisation de l’avortement », selon Clarin qui ouvre d’ailleurs ses pages à un débat controversé sur l’avortement. A lire également dans Clarin un chiffre alarmant : en quatre ans, les cas de violences à l’encontre des femmes ont quadruplé.

Manifestations des femmes au Brésil

Au Brésil également, les femmes battront le pavé ce jeudi. Des manifestations sont prévues dans les principales villes du pays, selon le site d’information Brasil de Fato. Ce sera aussi l’occasion de dénoncer « la régression démocratique ». A Sao Paulo, un rassemblement sera organisé pour critiquer l’action du président sous le slogan : « Temer sort du gouvernement ! ». Le journal Carta Capital de son côté se penche sur la situation des afro-brésiliennes. A peine 10% d’entre elles possèdent un diplôme d’enseignement supérieur, constate le site d’information.

Autre chiffre révélateur : au Brésil, les femmes travaillent trois heures de plus par semaine que les hommes. Selon Carta Capital, la bonne nouvelle c’est que les études universitaires se féminisent de plus en plus. Et les femmes commencent à occuper des fonctions importantes. C’est le cas de Carla Borges, 34 ans, capitaine des forces armées. Elle est la première femme à piloter l’avion présidentiel. Son portrait est à lire dans le journal O Globo.

Des femmes à des postes de responsabilité souffrent très souvent encore d’une mauvaise image, rapporte de son côté le journal argentin Clarinqui cite une étude américaine. Des chercheurs ont présenté à des étudiants le portrait d’une femme d’affaires qui a beaucoup de succès. Ils l’ont appelé Heidi. À d’autres étudiants, ils ont dressé le même portrait mais en changeant le sexe et en l’appelant Howard. Résultat : alors que Howard est très apprécié pour son engagement professionnel, Heidi est considérée comme égoïste et comme une femme que l’on aimerait bien embaucher.

La journée internationale des droits des femmes sous l’influence du mouvement #metoo.

C’est le thème d’un article du journal canadien Le Devoir qui a interviewé Léa Clermont-Dion, l’une des instigatrices de la déclaration #EtMaintenant en soutien aux victimes de violences sexuelles. Cette jeune militante féministe veut croire à un changement historique et parle même d’une « révolution ». Plus prudent, le sociologue Marcos Ancelovici qui s’exprime également dans le Devoir. « À moyen et long terme, on pourra peut-être parler de révolution, mais en sciences sociales, [celle-ci] suppose une transformation en profondeur des structures sociales, des institutions ». Selon cet expert, on n’en est pas encore là.

La Californie « en guerre » contre l’administration Trump

C’est en tout cas l’avis duLos Angeles Times qui emploie effectivement le mot « guerre » pour décrire les relations tendues entre cet Etat et le gouvernement fédéral. En cause : l’immigration illégale que le président souhaite endiguer par des mesures drastiques. Mais il se heurte à la tradition libérale de la Californie qui a voté des lois pour protéger les clandestins.

Du coup, le gouvernement a décidé de contre-attaquer et de porter plainte contre ces lois qu’il juge anticonstitutionnelles. Concrètement, les collectivités locales refusent de coopérer avec la police de l'immigration pour l'aider à arrêter les sans-papiers. Les employeurs sont tenus de ne pas laisser entrer dans leurs propriétés des agents fédéraux. Selon le San Francisco Chronicle qui a interrogé plusieurs juristes, la plainte du ministère de la justice a très peu de chance d’aboutir et de changer la donne. Dans le domaine de l’immigration, le gouvernement fédéral ne peut pas exiger des autorités locales de coopérer.

Trump prendra des mesures pour taxer l’acier et l’aluminium

Aux Etats-Unis, la résistance s’organise aussi contre le projet du président de taxer l’acier et l’aluminium. C’est à la Une du Wall Street Journal qui publie une lettre envoyée par plus de 100 députés républicains de la Chambre des représentants à Donald Trump lui demandant de revenir sur sa décision. Mais d’après le New York Times, il n’en est pas question. Le président annoncera ce jeudi lors d’une cérémonie à la Maison Blanche ces nouvelles mesures qui devraient épargner pour l’instant le Canada et le Mexique. Des mesures qui selon le Washington Post, prendront effet dans un mois au plus tard.

Partager :