Cuba: l'ambassade américaine restera ouverte avec un personnel réduit

L'ambassade américaine à La Havane continuera de fonctionner à partir de ce dimanche malgré le nombre réduit d'employés, a annoncé Washington vendredi 2 mars. Cette décision définitive intervient tout juste six mois après le retrait temporaire de 60 % du personnel diplomatique suite à une série de mystérieuses attaques acoustiques, dont on ne connaît toujours pas l'origine ou la cause.

En septembre 2017, le département d'État avait ordonné le rappel de plus de la moitié du personnel de son ambassade à Cuba, qui se plaignait de vertiges, d'insomnie, de pertes d'audition ou encore de problèmes de vue. Des maux dus à des attaques acoustiques contre ses diplomates, selon Washington.

Une enquête est toujours en cours et n'a cependant pas permis de lever le voile sur l'origine de ces maux. Celles-ci avaient touché au moins 24 ressortissants américains entre la fin 2016 et l'été 2017. Cuba a de son côté formellement démenti toute implication, accusant Washington de manœuvre à caractère politique qui n'aurait rien à voir avec la sécurité du personnel officiel américain.

Washington a confirmé le retrait temporaire et annoncé ce vendredi qu'à partir de lundi 5 mars, l'ambassade fonctionnera désormais avec le strict minimum d'employés nécessaires pour mener à bien les tâches diplomatiques et consulaires prioritaires. Ces derniers ne pourront pas être accompagnés de leur famille, a précisé le département d'État.

L'administration a par ailleurs renouvelé son appel aux ressortissants américains d'éviter de se rentre à Cuba en raison de ces attaques ciblées.

Partager :