Rosa Bonilla de Lobo est accusée d’avoir vidé son compte d'épouse du président, durant le mandat de son mari entre 2010 et 2014. Elle émettait des chèques à des complices qui se faisaient passer pour des partenaires financiers.
La mission de soutien contre la corruption et l’impunité a compté plus de 70 chèques pour un total de 4 millions de dollars. Parfois, l’argent était directement versé du compte de la première dame vers un compte personnel, comme ce chèque de 500 000 dollars reçu 6 jours avant la fin du mandat de Porfirio Lobo.
L’enquête a révélé que ce pactole aurait servi à payer les frais universitaires et les opérations chirurgicales de plusieurs proches de la famille Lobo. Le ministère public a assuré qu'une demi-douzaine de propriétés du couple présidentiel serait saisie si Rosa Bonilla de Lobo était déclarée coupable.
Neuf collaborateurs seraient impliqués dans les malversations, parmi lesquels un beau-frère de l’ex-première dame, lui aussi arrêté. Ils seront tous les deux jugés par le tribunal pénal chargé des affaires de corruption au Honduras.