Tout était savamment pensé. Illustration : un accident de la route survient à New York, la police arrive sur les lieux puis appelle une dépanneuse. Pour répartir équitablement le travail entre les diverses entreprises de remorquage, les policiers alternent les compagnies.
Jusqu'ici, pas de problème. Sauf que – et c'est là l'escroquerie – la plupart de cette dizaine de sociétés appartiennent en réalité à une seule et même entreprise : l'entreprise Steininger, du nom de son patron Daniel Steininger.
Mais la fraude ne s'arrête pas là. Pour contrer leurs concurrents, les salariés de Steininger écoutaient les fréquences radio de la police pour localiser les accidents,
endommagaient les véhicules de la concurrence, et frappaient même parfois ses chauffeurs. Sans oublier la fraude à l'assurance. Un véritable système mafieux.
Résultat : l'entreprise gonflait ses factures de remorquage et de réparation, puisque de facto elle était la seule sur le marché. Un commerce très lucratif. Le parquet cherche aujourd'hui à récupérer quelque 20 millions de dollars liés selon lui à ses activités illégales. Le coup de filet de ce mercredi devrait selon le procureur de Manhattan permettre le rétablissement d'une « concurrence légitime ».