Colombie: la Cour suprême demande l’ouverture d’une enquête contre Alvaro Uribe

En Colombie, la Cour suprême demande l’ouverture d’une enquête contre Alvaro Uribe. L’ex-président, devenu sénateur, est soupçonné d’avoir manipulé des témoins pour faire condamner son collègue et ennemi politique Ivan Cepeda.

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Au micro du Sénat, le très à droite Alvaro Uribe et le militant de gauche Ivan Cepeda s’affrontent souvent. Tout oppose les deux hommes, les convictions politiques, et ce procès qui traîne depuis plusieurs années.

Retour en arrière. En 2012, Cepeda est président de la commission des Droits de l’homme de la Chambre des députés. Il visite alors les prisons, s’entretient avec d’anciens paramilitaires et recueille des témoignages accablants contre Alvaro Uribe et son frère Santiago, soupçonnés d’accointances passées avec les milices d’extrême droite.

Pour se défendre, Alvaro Uribe accuse alors Ivan Cepeda d’avoir soudoyé ces paramilitaires incarcérés et le traîne en justice. C’est sur ce dossier là que la Cour suprême vient de se prononcer. « Non, Ivan Cepeda n’a pas suborné les paramilitaires », affirment les magistrats.

Uribe dénonce un acharnement

Mais, coup de théâtre, ils soupçonnent en revanche l’ex-président d’avoir, lui, suborné ces témoins. Dans la foulée, le haut tribunal décide de rouvrir l’enquête sur les liens entre Uribe et les paramilitaires.

L’ex-président a réagi sur son compte Twitter, en se disant victime de persécutions judiciaires.

Partager :