Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Au cœur du débat, le sort des « dreamers », ces jeunes clandestins arrivés aux Etats-Unis lorsqu'ils étaient enfants et à qui Barack Obama avait offert la possibilité d'étudier et de travailler légalement, grâce au dispositif DACA que Donald Trump a depuis aboli. Les démocrates souhaitent que ces 700 000 « dreamers » puissent accéder à la citoyenneté.
Tim Kaine, sénateur démocrate, est plutôt optimiste : « Nous avons la garantie que le sort des dreamers va être débattu au Congrès. On ne l'avait pas avant. On ne l'avait pas vendredi, on ne l'a obtenue que ce lundi matin. Je pense que c'est le meilleur moyen de trouver une solution pour les dreamers ».
La Maison Blanche n'est pas opposée à l'obtention d'un statut pour les détenteurs du statut offert par le dispositif DACA, mais réclame aussi un durcissement de la politique migratoire américaine, explique Sarah Sanders, porte-parole de la Maison Blanche : « Le président et l'administration ont dit ce qu'ils souhaitaient : une solution sur le DACA, la fin du regroupement familial, la fin du système de loterie pour les visas, et le financement de la sécurité à la frontière ce qui inclut bien sûr le mur ».
Peu de démocrates sont favorables à l'idée de financer le mur de Donald Trump. Les discussions s'annoncent donc serrées. Si elles n'aboutissent pas, il y aura un nouveau risque de paralysie du gouvernement fédéral le 8 février, jour où prendra fin le budget provisoire voté ce lundi.
Les deux chambres du Congrès valident la fin du «shutdown»
Après le Sénat, la Chambre des représentants a voté lundi en fin d'après-midi par 266 voix pour et 150 contre la mesure qui assure le financement des opérations de l'Etat jusqu'au 8 février. Elle doit désormais être promulguée par le président républicain Donald Trump, qui s'était déjà félicité du compromis trouvé avec les démocrates.
RFI