Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
« Cette opération n'est qu'un signe avant-coureur de ce qui va suivre », a déclaré Dereck Benner, un haut responsable de la police chargé de l'immigration. Et il a prévenu : « il va y avoir de plus en plus d'opérations de contrôle à large échelle. »
Seules 21 personnes ont été interpellées après l'inspection de 98 magasins sous la franchise d'une même enseigne dans dix sept Etats. Mais le message est clair : mêmes les petits commerces sont dans le collimateur. Dans un communiqué, la police de l'immigration précise : « ceux qui embauchent des clandestins stimulent l'immigration illégale. La police continuera d'oeuvrer pour protéger les travailleurs américains de la concurrence injuste des entreprises qui exploitent des clandestins. »
Donald Trump a toujours placé l'immigration au coeur de son discours politique, et s'il a affiché une position conciliante mardi 9 février lors d'une réunion avec des élus démocrates et républicains, son action sur le terrain ne trompe pas : les arrestations de clandestins par la police ont augmenté de 40% depuis son arrivée au pouvoir. Le flux migratoire en direction des Etats-Unis s'est pourtant largement tari.