Etats-Unis: le nord-est du pays grelotte sous les vagues gelées et la neige

La vague de froid se poursuit sur la côte Est des Etats-Unis avec des températures  bien en dessous des normes. Sept personnes seraient déjà mortes à cause du froid depuis une semaine. Le nord-est du pays est en partie paralysé avec notamment de fortes perturbations du trafic aérien.

avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

Un étonnant phénomène est apparu cette semaine en Floride, dans le sud-est du pays : les iguanes paralysés par le froid tombent des arbres. Mais ils ne meurent pas : un automobiliste qui en avait ramassé a eu la surprise de voir les animaux se réveiller dans sa voiture, ce qui a provoqué un accident de la route sans gravité.

Plus au nord, à New York, ce sont les aéroports qui subissent les frais de la vague de froid : un tiers de vols ont été retardés et deux avions sont entrés en collision sur le tarmac.

Des vagues gelées sur Boston

Dans plusieurs Etats, les écoles ont été fermées dès jeudi pour éviter aux enfants de circuler par des températures polaires et dans certains cas, parce que les établissements sont mal chauffés.

La situation des sans-abri est préoccupante et des centres d'accueil temporaires ont été ouverts dans les grandes villes.

Sur la côte nord-est, et notamment à Boston, des vagues gelées ont submergé et inondé les zones proches de la mer. Un record a été atteint au sommet du Mont Washington, avec  des températures qui sont descendues la nuit dernière à moins 67 degrés celsius.

Cette vague de froid donne lieu à de nombreuses illustrations sur les réseaux sociaux : les vidéos de bulles de savon qui gèlent en plein vol et les clichés de cascades figées enjolivent l'ambiance polaire.

Partager :