Michael Wolff, le journaliste qui provoque la fureur de Trump

C'est le livre qui met le feu à la Maison Blanche : Fire and Fury (« Le Feu et la fureur ») sera en vente ce vendredi dans les librairies américaines - et ce, malgré les tentatives du président Donald Trump d'interdire sa publication. Ce brûlot, qui raconte les premiers pas du milliardaire à la Maison Blanche, est signé Michael Wolff, journaliste new-yorkais qui a réalisé sans doute le plus beau coup de sa carrière.

Jusqu'à présent, Michael Wolff, visage rond, crâne chauve et lunettes noires, était connu pour ses éditos dans plusieurs magazines comme le Hollywood Reporter ou Vanity Fair. Agé de 64 ans, ce spécialiste des médias avait déjà publié un livre sur un autre homme d'affaires, le baron de la presse Rupert Murdoch.

Adepte des polémiques, Michael Wolff est un auteur controversé qui admet volontiers prendre quelques libertés avec la vérité. Il n'est donc pas étonnant que certains médias comme le Washington Post et CNN s'interrogent sur la fiabilité des anecdotes rapportés.

L'auteur explique que pour réaliser cet ouvrage il a mené environ 200 interviews avec des collaborateurs et des amis du président. Après avoir obtenu de Donald Trump lui-même un accès permanent à la Maison Blanche, Michael Wolff était devenu un habitué de la West Wing, de la fameuse aile ouest, haut-lieu de décision présidentielle.

Et l'auteur était parvenu à se fondre dans le décor, au point de devenir comme il le dit lui-même une « mouche sur le mur ». Une mouche avec de grandes oreilles. Mais tout ce qu'elle a entendu n'est pas pour autant vrai. Michael Wolff lui-même prévient le lecteur : un grand nombre des informations rapportées sont contradictoires ou tout simplement fausses.

Partager :