Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet
Douze chefs d'inculpation pèsent sur Paul Manafort, dont conspiration contre les Etats-Unis, blanchiment d'argent et déclarations mensongères. Des charges excessives selon l'ancien directeur de campagne de Donald Trump, qui a décidé de contester en justice l'autorité du procureur.
Paul Manafort considère notamment qu'en enquêtant sur les affaires qu'il a menées avec des groupes pro-russes en Ukraine, Robert Mueller dépasse ses prérogatives. « Les actions du département de la Justice et du procureur Mueller sont arbitraires et non conformes à la loi. Elles dépassent le cadre initial de l'enquête sur les ingérences russes dans la campagne électorale », peut-on lire dans la plainte de dix-huit pages qu'il a déposée.
Paul Manafort fait valoir que l'enquête a nui à sa réputation, a exposé sa vie privée, et l'a contraint à des dépenses conséquentes pour sa défense. Le bureau du procureur n'a pas réagi, mais un porte-parole du département de la Justice a commenté sèchement : « C'est une plainte fantaisiste, mais il a le droit de la déposer ».