Avec notre correspondant à New-York, Grégoire Pourtier
Ne vous amusez pas à ramasser quelque chose en première classe si vous voyagez en classe économique, ce menu larcin peut suffire à vous faire expulser d’un avion.
C’est la leçon que l’on retiendra de la mésaventure arrivée à deux modestes joueurs de basket, même si eux n’avaient en fait rien fait de mal. Si les deux jeunes hommes étaient bien en possession d’une précieuse couverture réservée aux clients privilégiés, ce sont en en effet d’autres passagers qui la leur avaient donnée.
L’affaire fait du bruit, parce que ce n’est pas la première fois cette année que des compagnies aériennes américaines ont un comportement peu commercial avec leurs voyageurs, et même si l’hôtesse de l’air qui a pris la responsabilité de faire descendre les basketteurs était elle-même afro-américaine, le fait que les deux coupables présumés aient été aussi noirs alimente la polémique.
American Airlines avait déjà été pointé il y a quelques semaines par la grande organisation de défense des Afro-américains, qui avait signalé plusieurs « incidents inquiétants ».
La compagnie avait réagi en annonçant la tenue de formations spécifiques pour ses 120 000 employés. Alors y a-t-il de plus en plus d’évènements de ce genre ? Peut-on parler de discrimination ? Difficile à dire, mais les smartphones et les réseaux sociaux contribuent désormais à rendre publique la moindre incartade.