Avec notre correspondant à Tegucigalpa, Olivier Bonnel
« Les accusations viennent de personnes qui s’opposent à la réforme de la Curie et qui veulent que je cesse mon service à l’Eglise et au Saint-Père François ». Pour le cardinal Oscar Maradiaga, les révélations sur les sommes d’argent qu’il aurait perçues depuis des années visent clairement à déstabiliser le pape lui-même et à saper les réformes entreprises par le souverain pontife. Dans un entretien au site Catholic News Agency, l’archevêque de Tegucigalpa précise que les sommes évoquées par l’Espresso ont été versées, non pas à lui personnellement, mais à l’archidiocèse de Tegucigalpa.
Selon lui, l’université catholique de la ville, à l’origine des dons, l’a fait pour aider le travail pastoral de l’Eglise sur place, à aider financièrement les séminaristes et restaurer les églises. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose », lance le cardinal hondurien qui rappelle qu’en 2016, des allégations similaires avaient déjà été publiées de manière anonyme. Un dirigeant de l’université catholique avait dû être renvoyé parce qu’il volait, et peu après, des accusations diffamatoires sont sorties, raconte-t-il.
Le cardinal Maradiaga s’interroge sur le choix de publier ces nouvelles révélations, quelques jours avant ses 75 ans, l’âge où, selon le droit canonique, il devra présenter au pape sa démission de l’archevêché de Tegucigalpa. Mais le cardinal se veut combatif : « Je continuerai à être au service des réformes aussi longtemps que le pape François le souhaitera », se défend-il.