Avant le premier tour de l’élection présidentielle, le 19 novembre dernier, tout semblait indiquer que le conservateur Sebastian Piñera allait occuper pour la seconde fois ce poste, après une première présidence entre 2010 et 2014. Ce dimanche, alors que plus de 13 millions de Chiliens sont appelés à voter, bien malin est celui qui peut prédire qui remplacera Michelle Bachelet à la Moneda, le palais présidentiel.
Alejandro Guillier, journaliste de profession, candidat de gauche, qui affronte Sebastian Piñera lors de ce second tour, pourrait bien créer la surprise. Mais pour que cela soit possible, il faudrait que les électeurs qui ont voté pour la gauche radicale, le Frente Amplio de Beatriz Sanchez votent en sa faveur. Un report qui ne semble pas si évident que ça.
Beatriz Sanchez, candidate pour le Frente Amplio lors du premier tour de l'élection présidentielle, qui avait obtenu un peu plus de 20% des voix, a certes annoncé qu’elle voterait en faveur du journaliste Alejandro Guillier, mais elle a également déclaré qu’elle laissait la liberté du choix à ses électeurs. Une déclaration tardive, qui plus est, ce qui pourrait porter préjudice à Alejandro Guillier.
Même son de cloche de la part des autres ténors de cette formation de la gauche radicale chilienne.
Le discours bien différent des autres formations traditionnelles de gauche qui n’ont pas hésité à a appelé à voter pour Alejandro Guiller au soir du premier tour. Des forces politiques qui ont attiré dans leur ensemble 55% des voix lors de ce premier tour. Normalement, ce résultat devrait plaider pour une victoire d’Alejandro Guiller.
Mais le timide soutien de Beatriz Sanchez et de sa formation politique pourrait bien lui coûter la victoire. Les derniers sondages montrent les deux candidats Alejandro Guiller et Sebastian Piñera au coude-à-coude. Seule une forte participation, selon les experts, pourrait permettre au candidat de gauche d’empêcher le retour de Sebastian Piñera au palais présidentiel. La participation ne s’était élevée qu’à un peu plus de 46% lors du premier tour.