Près d’un demi-siècle après le « petit pas pour l’homme » et le « bond de géant pour l’humanité » de Neil Armstrong, le président américain Donald Trump veut renvoyer des hommes sur la Lune.
« Aujourd’hui, je signe une directive qui réoriente le programme spatial américain vers l’exploration humaine et la découverte. Cela marque une étape importante avec le retour d’astronautes américains sur la Lune pour la première fois depuis 1972. Il s’agira d’une exploration sur le long terme : nous ne laisserons pas seulement notre drapeau et une empreinte de pied, nous établirons les fondations pour une éventuelle mission vers la planète Mars et peut-être un jour vers d’autres mondes au-delà », a promis le président des Etats-Unis lors d'une cérémonie à la Maison Blanche.
Etaient aussi présent lors de la signature de la directive, Buzz Aldrin, l’un des premiers hommes à avoir marché sur la Lune en 1969, ou encore Peggy Whitson qui vient de passer 665 jours en orbite.
A (RE)LIRE → Qui va contrôler l'Espace, enjeu géostratégique majeur, dans les décennies à venir ?
Le locataire de la Maison Blanche s'est donc fixé une mission ambitieuse, à la mesure de son projet présidentiel pour l'Amérique, a-t-il souligné : « Avec ce projet, le programme spatial américain va une fois de plus inspirer l’humanité. L’esprit pionnier a toujours inspiré l’Amérique. Aujourd’hui, c’est ce même esprit qui nous pousse à commencer ces nouveaux voyages d’exploration et de découverte, à lever nos yeux vers le ciel et une fois de plus imaginer les possibilités qui nous attendent sur ces magnifiques étoiles si nous osons rêver en grand. Et c’est que notre pays fait à nouveau : rêver en grand. »
(Avec agences)