Le nouveau patron du groupe pétrolier d'Etat PDVSA et ministre de l'Energie, le général Manuel Quevedo, vient de recevoir les représentants des groupes pétroliers et gaziers mondiaux chinois, russe, français, américain, espagnol et italien.
L'objectif : relancer grâce à des projets avec ces groupes internationaux une production nationale tombée en dessous de 2 millions de barils par jour, alors qu'elle dépassait les 3 millions de barils par jour il y a 10 ans.
En cause dans cette dégradation sensible de l'appareil productif, le manque d'investissements dans les infrastructures de ce secteur essentiel pour l'économie du pays. Le pétrole représente 96% des revenus d'exportations du Venezuela et la moitié du budget fédéral.
L'Etat vénézuélien et PDVSA, en pleine crise financière en raison notamment de la baisse des cours de l'or noir, sont actuellement en situation de défaut de paiement et, de plus, confrontés à des affaires de corruption. Pourtant, le Venezuela dispose des réserves pétrolières les plus importantes au monde.