Le président américain Donald Trump s’est porté au secours d’un candidat républicain au Sénat, accusé d’attouchements sur mineures dans l’Alabama il y a plusieurs décennies. Il a répété à plusieurs reprises que Roy Moore démentait totalement ces accusations. « Vous devez aussi l’écouter lui », a-t-il ajouté. C’est à la Une du Washington Post qui tente d’ailleurs de faire le point sur les accusations en cours contre des hommes politiques. Il s’agit pour l’instant - car la liste risque de se prolonger d’après le journal - de deux parlementaires démocrates et de l’aspirant au poste de sénateur Roy Moore. Le président Donald Trump, lui, a décidé de réserver ses critiques aux députés et sénateurs concernés de l’opposition.
Le Washington Post rappelle que le président lui-même est accusé de harcèlement sexuel par treize femmes. Et le journal de se demander pourquoi on laisse Donald Trump tranquille alors que Roy Moore risque d’être exclu des républicains et que Charlie Rose, un présentateur vedette accusé de harcèlement sexuel, vient d’être suspendu par ses employeurs, les chaînes CBS et PBS.
Les affaires de harcèlement secouent non seulement le monde politique, mais aussi Hollywood. Dernière affaire en date : le légendaire directeur artistique du studio d’animation Disney, John Lasseter reconnaît avoir eu des comportements déplacés. Et il en tire les conséquences en annonçant prendre un congé sabbatique de six mois. Le magazine The Hollywood Reporter, qui s’appuie sur des sources anonymes, parle d’un schéma présumé de comportement inapproprié de la part de Lasseter. Il était en fait connu pour « attraper et embrasser » des femmes ou pour faire des commentaires sur leurs attributs physiques. Au sein de la compagnie Pixar régnait un climat de « club de sport masculin » qui consistait à insulter les femmes et à se moquer de leurs apparences.
Toujours pas de nouvelle du sous-marin argentin disparu
Les recherches se poursuivent pour retrouver le sous-marin San Juan. Cela fait sept jours que la marine a perdu le contact avec son sous-marin et son équipage. Autrement dit, les chances de survie se réduisent d’heure en heure, car les 44 marins du submersible auront bientôt épuisé les réserves d’oxygène.
D’après le journal Clarin, un objet métallique a été détecté à 400 kilomètres de la côte argentine. Plusieurs navires ont mis le cap vers cette zone pour vérifier cette nouvelle piste. Plus de 4 000 personnes de huit pays, dont les États-Unis, la France ou le Brésil, participent aux opérations de secours.
Nouveau scandale de corruption au Brésil
C’est à la Une du journal O Globo. Le puissant président de l’Assemblée législative de Rio de Janeiro, Jorge Picciani, accusé de corruption est retourné en prison. En fait, il y a quelques jours, le Parlement local a voté en faveur de sa remise en liberté. Picciani, qui avait été placé en détention provisoire, a donc pu sortir de sa cellule. Cette décision avait fait scandale au Brésil.
Le procureur de la République est intervenu. Critiquant une situation de non-droit, elle a demandé à la Cour Suprême de trancher ce conflit entre les pouvoirs législatifs et judiciaires. En fait, cette même Cour, dans une décision récente, a stipulé que la privation de liberté de tout parlementaire devait impérativement être ratifiée par la Chambre à laquelle il appartient.
Les éleveurs américains de dindes ont de quoi se réjouir
Selon Mother Jones, cette industrie très polluante a trouvé en la personne du chef de l’agence de protection de l’environnement Scott Pruitt un bon allié. Il aurait promis d’abroger les réglementations environnementales mises en place par la précédente administration Obama. Une ferme d’élevage d’environ 1 000 dindes produit la même quantité de déchets qu’une ville de 87 000 habitants, selon Mother Jones.
Mort du chanteur et acteur David Cassidy
David Cassidy est devenu célèbre dans les années 1970 grâce à la série télé « The Partridge Family ». Âgé de 67 ans, il était atteint de démence. Selon le Miami Herald, l’image de l’icône des jeunes avec une voix faite pour briser les cœurs de jeunes filles l’a poursuivi tout au long de sa vie.