Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas
La ministre québécoise responsable du dossier a été claire : elle aurait préféré ne pas avoir à légiférer sur le cannabis. Mais en même temps, elle est consciente de la présence des drogues dans la société.
L'Alberta et le Québec tentent tout de même d'imposer certaines règles pour contrôler la consommation de cette substance. Les deux provinces ont toutes deux décidé qu'il faudrait avoir 18 ans pour en consommer, une règle similaire à celle de l'achat d'alcool.
Impossible de fumer un joint et de conduire
Par contre, il sera impossible de fumer un joint puis de conduire. Les automobilistes s'exposent à une suspension de leur permis si les policiers détectent la moindre trace d'ingrédient actif du cannabis dans leur salive. Selon plusieurs spécialistes, cette disposition risque d'être contestée, car les tests actuels manquent de fiabilité.
Question vente, le Québec a opté pour un modèle qui ressemble aux magasins d'Etat chargés de la commercialisation de l'alcool dans cette province. La publicité sera inexistante, côté Québec, pour ne pas faire de nouveaux consommateurs.