Avec notre correspondant à New York, Grégoire Pourtier
Vous êtes Américain et souhaitez aller faire du tourisme à Cuba ? C’est toujours possible. Mais ce sera seulement sous la forme d’une sorte de voyage organisé via une institution américaine, et vous devrez être accompagné par un membre, américain, de cette institution.
De plus, vous ne pourrez pas loger n’importe où, ou consommer n’importe quoi : des dizaines d’adresses et d’entreprises seront prohibées, car considérées comme liées à l’armée cubaine.
Depuis juin et l’annonce officielle par Donald Trump d’une politique plus restrictive envers Cuba, on savait que Washington allait revenir sur un certain nombre d’ouvertures initiées par Barack Obama.
Et cet été, la mystérieuse affaire des « attaques acoustiques » n’a évidemment pas amélioré la situation. La santé de 24 diplomates américains a été affectée, et a provoqué en retour l’expulsion d’une partie du personnel de l’ambassade cubaine aux Etats-Unis.
Les mesures présentées mercredi ne renvoient cependant pas directement à la situation telle qu’elle était avant la reprise des relations entre les deux pays. L’objectif affiché par le département du Trésor américain est surtout de tenir l’activité économique à l’écart de l’armée cubaine, donc, ainsi que « d’encourager La Havane à aller dans le sens d’une plus grande liberté politique ».