La Colombie est, en 2016, le principal producteur et exportateur de cocaïne dans le monde. La nouveauté, c'est que l'ancienne guérilla des Farc a pris, lors de l'accord de paix signé avec le gouvernement colombien, l'engagement d'abandonner ce commerce.
Pour aider les nombreux agriculteurs qui dépendent toujours de cette culture, les Nations unies vont leur apporter une aide financière. « Un projet sur quatre ans, qui prévoit un investissement de l’ONU d’une valeur de 317 millions de dollars » (environ 273 millions d'euros), détaille Bo Mathiasen, de l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime. A ses yeux, il s’agit d’un « signe important de la volonté et de l’implication du gouvernement et du peuple colombien contre la culture » de la cocaïne. Une affirmation peut-être à nuancer, puisqu'il ne s'agit pas du premier plan de ce type, loin s'en faut.
Les zones de culture de coca vont être reconverties en champs de café, bananes ou cacao. En échange, les agriculteurs vont recevoir tous les mois pendant un an une subvention d'environ 330 dollars (284 euros), ainsi qu'une assistance technique pendant deux ans.