Il réside au Brésil depuis 2004 et a déjà dû faire face à une demande d’extradition dans les années 2000. Mais à l’époque, bien qu’incarcéré pendant 4 ans, le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva avait refusé de l’extrader, ce qui avait provoqué la colère des autorités italiennes.
Depuis, Cesare Battisti vit librement au Brésil avec un permis de résidence en bonne et due forme. L’ancien militant d’extrême gauche, auteur de romans policiers, s’est même marié à une Brésilienne.
Mais voilà, depuis 2016, la gauche ne dirige plus le pays. Et l’Italie a depuis adressé une nouvelle demande d’extradition à Brasilia. Ce qui pourrait expliquer sa tentative de fuite du pays selon certains médias brésiliens.
Car Cesare Battisti a été arrêté dans un taxi bolivien à la frontière entre le Brésil et la Bolivie, dans l’Etat du Mato Grosso. Il avait sur lui 5 000 dollars et 2 000 euros, ce qui est interdit par la loi brésilienne puisqu’il faut faire une déclaration préalable pour franchir la frontière avec plus de 10 000 réais, c’est-à-dire environ 2 700 euros.
Pour l’instant, Cesare Battisti doit s’expliquer sur ces sommes auprès des autorités brésiliennes. Des autorités qui n’ont toujours pas mentionné l’existence d’une nouvelle demande d’extradition.