Avec notre envoyée spéciale à Porto Rico, Anne Corpet
Les habitants de l’île ont été blessés par les tweets du président américain, qui décrivaient une situation en constante amélioration. Ici, le quotidien reste très difficile et les Portoricains ont très mal pris d’être taxés de fainéants dans un des tweets du président.
« Ces tweets ont été insultants pour nous, dénigrants. Et c’est triste parce que dans cette situation on est affaiblis émotionnellement et on ne s’attend pas à ce qu’un responsable s’exprime de cette façon », raconte Ignacio Lopez qui habite le quartier d’Ocean Park, ravagé par l’ouragan.
Ignacio montre les arbres sciés en longues buches rangées sur le côté de la chaussée. Les tas de broussailles et de débris bien alignés. Et il lance : « Tout ce travail a été fait par les habitants du quartier. Ici personne n’est venu nous aider. »
Porto Rico peine à se relever de la catastrophe
L’aéroport de Porto Rico n’a pas encore repris une activité normale. Beaucoup de vols sont annulés. D’autres retardés. Wilfredo Suarez espère rejoindre son fils dans le New Jersey. « J’essaye de partir depuis plusieurs jours, depuis le passage de Maria mais je n’ai pas réussi. C’est mon ile, bien sûr je reviendrai. Je resterai dans le New Jersey jusqu’à ce que l’électricité et l’eau soient rétablies ici. »
Dans le quartier d’Ocean Park, les habitants continuent de déblayer le sable apporté par l’ouragan. Les poteaux électriques sont à terre, il n’y a pas d’eau, pas de courant, pas d’argent aux distributeurs. « J’ai attendu douze heures, de cinq heures du matin à cinq heures de l’après-midi pour avoir de l’essence, confie Cristel Cruz, une mère de famille. Chaque jour pour la nourriture, l’eau, l’argent, il faut choisir ce qui est le plus important. Une chose par jour. Aujourd’hui je voulais aller au supermarché mais l’attente était trop longue. Il faut décider chaque matin ce qui est le plus important. C’est dur. »
Selon les experts il faudra six mois rétablir l’électricité. Et nul ne sait pour l’instant quand il y aura de l’eau courante.